Vous avez été conseillé de faire recours à un commissaire-priseur pour l’estimation de la valeur des tableaux d’arts que vous avez hérité de vos parents. Alors vous vous demandez pourquoi un commissaire-priseur ? Obtenez dans cet article des réponses à toutes vos inquiétudes.
Le commissaire-priseur : de qui s’agit-il en réalité ?
Le commissaire-priseur, non reconnu par le grand public, est un professionnel de l’État qui non seulement organise et dirige les ventes aux enchères mais également estime la valeur d’un tableau d’art après en avoir vérifié l’authenticité et l’origine, la technique et l’état du tableau d’art. Le commissaire-priseur exerce pour la plupart du temps une double activité, à savoir une vente volontaire ou juridique aux enchères. Le commissaire-priseur est le seul corps ministériel doté de la capacité de diriger les ventes judiciaires des objets d’art saisis chez des entreprises ou particuliers. Il opère dans une salle ou un hôtel de vente. En effet, la vente aux enchères judiciaires ne dépend pas de la volonté du propriétaire de mettre en valeur ces biens ou œuvres d’art. Ce sont des ventes autorisées par la loi lorsque les propriétaires sont endettés. Par contre, comme cela s’entend, la vente volontaire aux enchères est réalisée à la suite de la demande du propriétaire des objets d’art. Il est capable d’ estimer un tableau . Le commissaire-priseur est également celui chargé de réaliser l’inventaire des œuvres d’art ou autres biens en présence du notaire.
Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur pour l’estimation de votre tableau d’art ?
Le marché des œuvres d’art est un marché très fluctuant, en particulier en raison du secteur des tableaux. L’estimation d’un tableau n’est pas une tâche facile surtout quand vous êtes un profane du domaine des œuvres d’art. Mais le commissaire-priseur est un expert du domaine d’œuvre et la personne idéale pour une bonne estimation de vos tableaux d’art. La valeur d’un tableau d’art dépend à la fois de son authenticité, de sa rareté, du rythme de sa demande sur le marché, de son cadre, sa dorure et de son châssis. Étant spécialiste du domaine, il sait comment déterminer la date, la provenance de votre produit pour une meilleure estimation de sa valeur ainsi que pour sa situation et son intégration sur le marché d’art et dans les ventes aux enchères. Grâce donc à la prisée (estimation des tableaux d’art), le commissaire-priseur établit un prix de départ ainsi qu’une mise à prix pour une meilleure confrontation entre l’offre et la demande. Ce qui permet de vendre votre bien au prix conforme du marché.