La myopie est devenue l'une des pathologies oculaires les plus fréquentes en Europe. En Asie, le nombre de patients myopes est important, au point qu'on parle " d'épidémie de myopie ". Si les scientifiques et ophtalmologues continuent de fournir des efforts pour réduire le nombre de myopes, il est important de savoir comment on peut réduire le risque d'être myope.
Que devez-vous savoir sur la myopie ?
Défaut oculaire et maladie des yeux, la myopie se manifeste par une vision floue d'un objet éloigné de soi. Même si l'image d'un objet éloigné est moins nette chez un myope, il n'en est pas autant pour l'image d'un objet à proximité. Le myope voitmieux un objet à proximité de lui, que s'il était éloigné.
Elle touche aussi bien les adultes (homme et femme) que les enfants (5 – 6 ans). Les myopes voient floul'image d'un objet éloigné, parce que cette dernière ne s'est pas formée exactement sur la rétine.
La myopie a plusieurs causes. Des scientifiques ont évoqué un problème d'accommodation de l'œil. Un rayon lumineux qui vient frapper la cornée de l'œil, doit traverser une succession d'organes dans l'œil, autreque la cornée. Il doit traverser après la cornée, la pupille puis le cristallin, avant d'atteindre la rétine sous forme d'image. Une mauvaise accommodation de l'œil, empêchera d'avoir sur la rétine, une bonne netteté de l'image.
Des scientifiques ont aussi évoqué une mauvaise anatomie de l'œil. Un œil dont la longueur dépasse 23 mm, peut aussi empêcher l'image de se former sur la rétine. En dehors de ces causes, on peut aussi évoquer le glaucome congénital et les problèmes génétiques.
Comment réduire les risques d'être myope ?
Plusieurs efforts doivent être faits au niveau des parents. En effet, il est recommandé aux parents de se rendre chez un ophtalmo lorsqu'ils remarquent que leurs enfants plissent les yeux pour mieux voir un objet, pour lire ou lorsqu'ils sont face à un écran. Vous pourriez vous rendre chez cet ophtalmologue à Lyon, pour un dépistage, si vous habitezà proximité.
Des scientifiques chinois recommandent d'exposer les yeux de vos enfants à la lumière naturelle chaque jour, pendant au moins 40 min. En effet, ces derniers ont découvert les bienfaits préventifs de la lumière naturelle contre la myopie. Vous pourriez faire des promenades, des exercices (jeux, sports) de plein air avec vos enfants, afin de réduire les risques d'être myope. On recommande de réduire le temps de contact avec les écrans et de surtout prendre des pauses lorsqu'on travaille sur écran.
Même si la myopie est devenue aujourd'hui un sérieux problème, prendre ses dispositions et suivre les recommandations, aideront à réduire le risque.