Encore appelée ardoise électronique, la tablette est ce petit ordinateur portable ultraplat, qui nous sert quotidiennement et dont on ne peut se passer. À l’instar du Smartphone, la tablette est un appareil fragile qui, facilement, peut tomber en panne. Pouvez-vous la réparer vous-même ? Réponses dans ses quelques lignes.
À propos de la tablette
Assistant personnel, la tablette se présente généralement sous la forme d’un écran tactile dépourvu de clavier, mais qui offre à quelques exceptions près, les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur. Grâce à elle, vous pouvez accéder à la navigation sur internet, consulter ou envoyer des courriels, accéder à des contenus multimédias et même avoir le calendrier, l’agenda et la bureautique simple. Vous pouvez également y installer des applications provenant d’une boutique d’application en ligne. En somme, la tablette est l’intermédiaire entre le Smartphone et l’ordinateur portable.
Les caractéristiques de la tablette
Comme tous les appareils électroniques, la tablette possède des caractéristiques propre à elle. Elle se décline en deux formes : ardoise (la forme la plus courante) et convertible (sous la forme d’un portable traditionnel possédant un clavier qu’on peut aisément détacher). La tablette peut être équipée de différents ports : FireWire, Bluetooth, USB, Wi-Fi, PCMCIA/PC Card, IrDA, etc. Grâce à la technologie Wi-Fi, elle se connecte aisément à un réseau sans fil, mais se connecte aussi directement à l’Internet par le biais d’un réseau de téléphonie cellulaire 3G ou 4G (UMTS ou LTE). Selon le modèle, la diagonale de l’écran varie de 5,1 à 10,1 pouces. Toutefois, la tablette de moins de 7 pouces est considérée comme un intermédiaire entre les Smartphones et les tablettes et se nomme phablette. La tablette pèse généralement entre 330 g à 408 g, pour que l’utilisateur n’ait pas mal au poignet.
En cas de pannes, pouvez-vous réparer vous-même votre tablette ?
La tablette, bien que très utilitaire, est un appareil qui peut rapidement tomber en panne ou devenir inutilisable. La casse de l’écran est la panne la plus fréquente auquel on fait face. En effet, l’écran est le composant le plus exposé, raison pour laquelle une mauvaise chute lui est dans la plupart des cas, fatale. Environ 52 % des pannes sont causées par la vitre endommagée. Mais, lorsque la dalle LCD est touchée (10 % des pannes), il est indispensable de changer en entièreté, le bloc écran.
La seconde plus fréquente panne (13 % des pannes), est liée à la batterie. Généralement, les autres pannes (25 % des pannes) concernent le bouton marche/arrêt et le connecteur permettant de recharger la tablette. D’une part, la garantie ne couvre pas la majorité des pannes et d’autre part, le coût de la réparation par un réparateur est trop cher. Comme de nombreux auto-réparateurs, vous pouvez vous aussi réparer votre tablette en suivant les conseils sur le web. Sur http://www.tout-le-depannage.com/ , vous aurez les astuces et conseils pour facilement et rapidement réparer votre tablette vous-même.