Tout savoir sur les agents de sécurité cynophile

Les agents cynophiles jouent un rôle important pour assurer la stabilité et la sûreté dans un environnement donné. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécifique. Ce miniguide vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ces professionnels de sécurité.

Qu’est-ce qu’un agent cynophile ?

Un agent cynophile est une figure assez particulière parmi les agents de sécurité. Il se distingue par la compagnie très spéciale qu’il se procure pour ses missions : un chien.

En effet, ce type de professionnel a des qualifications qui lui permettent d’endosser la responsabilité de superviser et de mettre en application des procédures de sécurité. Il peut être embauché pour effectuer des tâches assez variées, mais principalement protectrices. Vous pouvez vous rapprocher de l’agence de sécurité haute savoie pour des prestations de qualité et une protection premium.

Ainsi, l’agent cynophile surveille généralement une propriété, son environnement et tous les occupants qui vivent à l’intérieur du lieu qu’il protège. Par conséquent, cet individu pourra trouver des postes auprès de services publics ou privés. Il est présent dans des zones résidentielles, des magasins, des usines ou encore dans des banques et autres points commerciaux importants.

Comment les agents cynophiles assurent-ils la sécurité ?

Les agents cynophiles jouent un rôle important pour assurer la sécurité du public et des biens. Pour ce faire, ils entraînent spécifiquement leurs chiens en vue de répondre aux diverses menaces. En ce qui concerne la surveillance, ils veillent à ce que leurs champs d’action soient constamment surveillés par leurs chiens.

Les agents cynophiles peuvent également se déplacer vers un site pour y procéder à une fouille visuelle, ce qui augmente la sûreté du lieu dans les meilleurs délais. Par ailleurs, avec les chiens bien dressés, ils ont une meilleure chance de repérer des articles cachés et des substances illicites. C’est de là que vient l’importance de disposer d’un personnel qualifié pour entraîner les chiens. Il est aussi essentiel que chaque agent cynophile soit qualifié et formé correctement pour qu’il puisse faire son travail efficacement et en toute sécurité.

Agents cynophiles : les formations requises

Pour être un agent cynophile, des formations appropriées et rigoureuses sont nécessaires. Ces dernières ont pour but de préparer les agents de sécurité à assumer pleinement leurs fonctions. Ceci, en les dotant des connaissances théoriques et pratiques dont ils ont besoin pour effectuer leurs missions. Ils apprennent par exemple comment diriger leur chien dans des missions variées telles que :

  • le pistage,
  • les recherches en hauteur,
  • l’inspection des bagages
  • et la gestion des risques.

Ces experts en formation canine peuvent également passer plus de temps pour former leur animal à suivre les commandes et à avoir une meilleure autonomie sur le terrain. De plus, un bon agent cynophile doit comprendre tous les principes techniques et tactiques du domaine et avoir une bonne relation avec son compagnon animal. Ainsi, il pourra former un duo efficace et fournir une sécurité de qualité dans différentes situations.