L’accélération de la récupération de cash au sein d’une entreprise permet d’apporter une amélioration à la rentabilité de l’organisation. Ce processus passe par des étapes clés qu’il est indispensable de respecter. Découvrons ici comment accélérer la récupération de cash au sein d’une organisation.
Accélérer le processus de conversion du cash
L’accélération du processus de conversion du cash débute par un suivi plus approfondi des étapes au quotidien. En effet, les entreprises doivent vérifier le temps nécessaire à chacune des étapes pour la récupération de leur argent. Ainsi, selon le rapport de l’Open Standard Benchmarking (APQC), il faut en moyenne un délai de 45 jours pour le cycle de trésorerie. Pour des entreprises plus performantes, ce délai est de 30 jours ou moins. Toutefois, les entreprises les moins performantes nécessitent un délai de 80 jours au moins pour la récupération du cash. D’autres points importants permettent aussi d’accélérer le processus de conversion du cash.
La gestion efficace des stocks
La gestion efficace des stocks constitue aussi un point important dans l’accélération du processus de conversion du cash. En faisant l’analyse des prévisions de vente, chaque organisation peut optimiser ses stocks et veiller à ce que ceux-ci ne soient pas énormément de liquidités immobilisées dans les matières premières encore inutilisées. Par ailleurs, l’envoi rapide de produits finis permet aussi d’accélérer la conversion des stocks en cash.
Optimisation des délais de paiement
Ici, le service qui s’occupe des achats doit veiller aux conditions en matière de paiement, qui contraint souvent l’entreprise à payer ses fournisseurs des semaines avant les conditions habituelles de paiement. Par contre, les entreprises doivent aussi veiller aux retards de règlement et faire la proposition des remises pour tous les paiements en avance.
Le délai de règlement aux fournisseurs a aussi un impact considérable sur le processus de conversions du cas. Procéder à des paiements en avance ou en retard peut faire subir des pénalités. Ces pénalités sont alors prélevées des réserves de cash de l’entreprise. Ainsi, il est important de s’assurer que les délais en matière de paiement soient respectés et optimisés.
Adopter une stratégie pour le recouvrement des créances
Ce point est très important dans le processus d’accélération de la récupération de cash. En effet, il est indispensable pour les entreprises de mettre en place une stratégie de recouvrement de créances. Ceci leur permettra de réduire les risques liés aux retards de paiement. Pour ce faire, elle pourra prioriser et segmenter les clients selon les conditions de paiement, du profil habituel de payeur, de la taille de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi adopter une automatisation du processus de recouvrement en utilisant un logiciel de recouvrement .