Qu’est-ce que la FDSEA ?

Pour défendre des causes qui leur sont chères et qui les dépassent en tant qu’individus, les hommes s’organisent régulièrement en association. Ces différents organismes créés portent souvent des sigles comme nom. En France, les associations d’individus sont nombreuses et concernent tous les secteurs d’activité. C’est le cas par exemple de la FDSEA, présente dans presque tous les départements du pays. Si vous ne connaissez pas encore cette organisation, voici ce que vous devez savoir sur elle.

Une fédération d’exploitants agricoles

La FDSEA est définie simplement comme la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Comme le nom l’indique, il s’agit donc d’une association des acteurs du domaine agricole au niveau départementale. C’est une association syndicale à vocation générale qui représente au niveau départemental les intérêts de la profession agricole dans tous les domaines. Il peut s’agir par exemple du domaine économique, du domaine juridique, du domaine social, du domaine technique ou encore du domaine moral.
Vous pourrez retrouver la FDSEA dans tous les départements de l’hexagone, partout où se trouvent des paysans. Pour le nom de l’association propre à un département, il suffit de faire suivre le code du département précédé de l’acronyme. Les paysans présents dans le département du Haut-Rhin se feront donc représenter par le FDSEA 68.

Que fait exactement le FDSEA ?

Il est indiqué que la FDSEA représente les intérêts des paysans et des autres acteurs agricoles. Pour ceux qui veulent en savoir plus, la défense de ces intérêts passe par des actions spécifiques. Cela passe par des appels à se mobiliser et à manifester pour faire valoir certains droits. Avec des milliers d’adhérents, cet organisme peut réussir à sortir du monde afin de se faire entendre. Des exemples de manifestations demandées par les FDSEA sont nombreux en France. Nuit de boue au Nord et Pas-de-Calais, sorties et démonstration avec tracteurs, les exemples de démonstration de force ne manquent pas.
Les FDSEA ne servent cependant pas qu’à appeler à manifester. Elles appellent également à soutenir certains élus qui respectent les valeurs agricoles. Des prises de contact avec les acteurs politiques, les distributions ou même les consommateurs ont régulièrement lieu. Des opérations surprises de contrôle de l’origine des produits alimentaires sont également effectuées par ces organismes.
Ces organismes sont également représentés au plan national, continental et mondial à travers la FNSEA, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Elle négocie donc avec tous les types de partenaires sociaux de la production agricole et siège dans toutes les instances de dialogue social.